Proximité des anciens nids
Nids de printemps: Image:
Nids été / automne / hiver Image:
Il a été prouvé que les frelons reviennent souvent au même endroit. Notre conseil: 1 à 2 pièges à l'endroit d'un ancien nid, c'est la 1e priorité !
Pour information:
Les nids sont recensés par les membres des taskforces cantonales. N'hésite pas à te renseigner et de poser la question au référent frelon asiatique de ta région.
Source de nourriture
Au printemps, la capture de frelons est nettement plus élevée dans les jardins que dans les ruchers, car les fondatrices se consacrent principalement à la recherche de nourriture pour elles-mêmes et pour les premières ouvrières, qu'elles alimentent avec du nectar. Il est donc impératif de privilégier un emplacement offrant une source de nourriture adéquate, telle que :
- Fleurs printanières, arbres et arbustes mellifères en fleur (par exemple Camellia Japonica, Cotonéaster Horizontalis),...
- Composteur de jardin
- Source d’eau
Ne pas hésiter à déplacer le piège en fonction de la floraison.
Source: Association Française Sanitaire et Environnementale - Etienne Calais, Stratégie et plan national de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, Mars 2025
Il a été prouvé que les frelons raffolent d'une plante en particulier : Camellia Japonica
Images: IKEA
..et également de cet arbuste : Cotonéaster Horizontalis
Image: Cotoneaster horizontalis Decne., © 2022, Konrad Lauber – Flora Helvetica – Haupt Verlag
Hauteur et visibilité
Le piège doit être placé à une hauteur d'environ 1,2 à 1,5 mètres, maximum 2 mètres, suspendu ou fixé solidement sur un élément. Évite de le poser au sol, les fourmis aiment bien le sucre et pomperont ton attractif rapidement.
N'oublie pas un couvert au-dessus du piège, place par exemple le piège vers le tronc de l'arbre ou contre la paroi sous le toit d'une grange.
Zones ensoleillées
Les frelons asiatiques sont attirés par la chaleur et la lumière, donc un emplacement ensoleillé est nécessaire. De plus, le réservoir d'appât transparent favorisera l'effet de serre pour une diffusion optimisée du parfum attractif.
Utilise le vent
Le piège GOOD4BEES fonctionne mieux s'il y a un courant d'air, car l'air s'engoufre dans le piège et diffuse l'attractif naturellement pour de meilleurs résultats. D'un point de vue de la sélectivité, une circulation d'air dans le piège évite aux insectes non ciblés de suffoquer et de mourir dans le piège avant de pouvoir trouver une sortie.
Zones rurales et abris
Les reines frelons asiatiques aiment faire leur nids primaires dans des endroits protégés en privilégiant les zones rurales et habitées, les abris, les cabanes de jardin, les granges ou les garages de voitures. Inspecte ces endroits au printemps et pose un piège pour t'éviter des ennuis plus tard.
L'association suisse Pollinea Action a même un visuel très explicatif pour rechercher vos nids au bon endroit:
Source image: https://www.pollinea-action.ch/
Loin des ruchers ?
Au printemps, lors du piégeage des reines, plusieurs approches existent. Certains préconisent de placer les pièges directement derrière les ruchers, d'autres recommandent une distance d'au moins 200 mètres, à condition que le lieu de piégeage offre les éléments mentionnés au point "Source de nourriture". Chez GOOD4BEES, nous pensons que les reines fondatrices installent leur nid à proximité d'une source alimentaire et en toute logique, les ruchers en constituent incontestablement une.
En été / automne : Si tu subis des attaques, quadrille ton rucher avec 4 pièges, un dans chaque coin, afin de savoir d'où arrivent les frelons et rechercher le nid plus efficacement. Tu peux également déposer des pièges au dessus de tes ruchers pour détourner leur attention.
Le meilleur attractif
Le meilleur attractif reste le frelon lui-même. Ni vider, ni rincer le compartiment où les frelons sont capturés. En revanche, le filtre, les tiges en coton et le réservoir d'appât peuvent être nettoyés régulièrement.